pyrovoice
pour une funcard
le 19/12/2012 20:41
je voudrais créer une FC rituel qui a cette effet :
Ciblez chaque créature. Détruisez chaque créature qui n’a pas été ciblée de cette manière.
Ca passe comme effet ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Candide
Casual Builder
Légende
le 20/12/2012 15:01
L'idée que je soulève au passage est de vérifier la condition des créatures à la résolution, histoire d'éviter justement qu'il se fasse contrer faute de cible, et de détruire au passage un Chien de garde d'Affa (flash) qui aurait été lancé en réponse au sort (et qui n'a donc pas pu être ciblé).

Parce que ce chien n'a ni hexproof, ni shroud, ni protection contre ce sort ou ses couleurs, et donc côté design il faudrait éviter qu'il soit détruit.

Donc a priori, je dirais qu'il ne faut pas que ce sort cible du tout, dans l'absolu.
KaramGruul
le 20/12/2012 17:13
Citation :
[This spell] can't be countered, except by spells or abilities.
Choose any number of target creatures, and destroy the rest.
While choosing targets as part of casting [this spell], you must choose each creature if able.


La première phrase, inspirée de Gilded Drake, est là pour empêcher le sort de fizzle s'il n'y a plus de cibles à la résolution.
La dernière s'inspire des flagbearers
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/12/2012 17:23
d'un autre coté il suffit d'en faire un rituel pour que personne n'ai envie de jouer une bete flash en reponse (sauf Lion à crinière blanche mais c'est son role de prendre a la place des autres en cas de removal de masse alors je vois pas le probleme)

"Detruisez toutes les créatures avec le linceul, la defense talismanique ou la protection contre (couleurs du sort)" pourrait aller
ca gere pas kira et c'est dommage.

La formulation de lyo est correcte mais elle n'est pas jouable s'il n'y a aucune créature ciblable sur le champ de bataille (en plus du probleme soulevé par zesword)

LordYannick

le 20/12/2012 17:25
Qu'en est-il de MA formulation?
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/12/2012 17:30
ambiguité dans le "pourrait cibler".
Pourrait cibler si quoi?

la formulation de karamgruul echoue s'il n'y a pas de créature ciblable et sur kira
LordYannick

le 20/12/2012 17:38
"si il ciblait une créature"
C'est bien noté, pourtant.
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/12/2012 17:53
il ciblerait une créature si c'etait un sort qui cible mais comme c'est pas un sort qui cible il ne peut pas cibler une créature. Il n'y a donc aucune créature qu'il pourrait cibler et donc la formulation ne sert a rien. (et elle est pas tres claire)
Candide
Casual Builder
Légende
le 21/12/2012 14:44
Formulation de karamgruul :
Citation :
[This spell] can't be countered, except by spells or abilities.
Choose any number of target creatures, and destroy the rest.
While choosing targets as part of casting [this spell], you must choose each creature if able.

Un sort qui cible "any number" créatures échoue si on choisit zéro ? Je pensais que non. J'avais peut-être tord, je demanderais bien une confirmation =).

Mais même, imaginez...
Je lance ce sort que l'on nommera XXX, qui tue tous les inciblables. Mon adversaire lance son Contresort, et moi je contre son contre par un Serpent mystique. J'affirme que mon serpent, d'un point de vue design, ne devrait pas se faire détruire par XXX. Il faut trouver une formulation qui couvre ce cas.

Et faut aussi trouver une formulation qui fasse que le sort se fasse pas contrer si toutes ses cibles, s'il en a, ont été retirées avant résolution.

Donc personnellement, pour couvrir ces deux cas, je ne vois pas de solution qui implique le fait de cibler.

Par ailleurs, je vois pas où est le problème avec Kira. Elle ne fait pas partie des cartes dont ce sort est censé détruire (pyrovoice n'a d'ailleurs jamais parlé d'elle), comme on peut la cibler. Je pense qu'il ne faut couvrir ici que les capacités statiques et non déclenchées : shroud, hexproof, et protections possibles contre XXX (il m'en manque ?).

Au final la difficulté que je verrais serait de trouver comment formuler le cadre des diverses protections contre cette carte.

Destroy all creatures with shroud, hexproof and ...

Ou sinon allons au plus simple :
Destroy all creatures that can't be targeted by a colors_of_XXX spell with converted mana cost equal to cmc_of_XXX.

Non ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/12/2012 14:47
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/12/2012 14:54
Molodiets a écrit :
La formulation de lyo est correcte mais elle n'est pas jouable s'il n'y a aucune créature ciblable sur le champ de bataille (en plus du probleme soulevé par zesword)

C'est faux. Le sort fizzle s'il a été joué avec des cibles et qu'il n'en a plus aucune de légale à la résolution, mais ça ne me choque pas plus que ça. La formulation est étrange et ne ressemble à rien que je connaisse, mais pourquoi pas.
Lcfvs
le 21/12/2012 14:57
Bah, y a déjà moyen de faire ça en 2 cartes...

Heaven's Gate + Calcification de masse

:)
Lyo
M'enfin ?!!

le 21/12/2012 15:03
Saloperie de 3G qui marche pas où je suis en ce moment... J'avais posté un message hier et ce n'est visiblement pas passé.

en gros, outre le rajout d'une formulation comme celle du drakon clinquant,
je parlais d'un texte du genre:
Détruisez chaque créature que ce sort ne pourrait pas cibler si son texte était "choisissez une créature ciblée".
KaramGruul
le 21/12/2012 15:16
Ma formulation fonctionne s'il n'y a pas de cibles valides (comme Gilded Drake):
Citation :
107.1c If a rule or ability instructs a player to choose “any number,” that player may choose any
positive number or zero, unless something (such as damage or counters) is being divided or
distributed among “any number” of players and/or objects. In that case, a nonzero number of
players and/or objects must be chosen if possible.

Comme il n'y a pas à diviser ou répartir quelque chose au moment où on choisit les cibles (comme dans le cas de Bienfaits de la nature par exemple), on peut choisir 0.
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/12/2012 16:38
Citation :
Par ailleurs, je vois pas où est le problème avec Kira. Elle ne fait pas partie des cartes dont ce sort est censé détruire (pyrovoice n'a d'ailleurs jamais parlé d'elle), comme on peut la cibler. Je pense qu'il ne faut couvrir ici que les capacités statiques et non déclenchées : shroud, hexproof, et protections possibles contre XXX (il m'en manque ?).


ouais ca me semble plus simple d'utiliser une formulation commme
Citation :
"Detruisez toutes les créatures avec le linceul, la defense talismanique ou la protection contre (couleurs du sort)"


le créateur du sujet n'a pas parlé de kira ni de shroud ni de hexproof. Il a parlé de créature inciblable et dans les faits kira est particulierement difficile a cibler (frost titan aussi d'ailleurs) c'est pour ça que j'en parle mais je pense pas qu'on trouvera un moyen de s'attaquer a quelque chose de difficile a cibler
pyrovoice
le 21/12/2012 21:01
Je voulais justement éviter une formulation qui inclut des capacité pour beaucoup de raison. Le truc de Lyo est pas mal, Choisissez le plus grand nombre possible de créatures ciblées. Détruisez les autres.

J'aurais plutot vu "ciblez le plus grand nombre de créature possible, puis détruisez chaque créature qui n'a pas été ciblée de cette manière."
Candide
Casual Builder
Légende
le 21/12/2012 23:00
Avec cette formulation, pyrovoice :

Citation :
Je lance ce sort que l'on nommera XXX, qui tue tous les inciblables. Mon adversaire lance son Contresort, et moi je contre son contre par un Serpent mystique. J'affirme que mon serpent, d'un point de vue design, ne devrait pas se faire détruire par XXX.

Citation :
Imaginez que sur le champ de bataille, il y ait un Baloth luth et deux Tigre à ergots faucheurs. On lance le sort, donc il cible le baloth. Mais là PAF, l'adversaire lance Désinvocation sur le baloth, qui n'est donc plus sur le champ de bataille. Faute de cible légale, le sort est contré.


A partir du moment où on fait cibler avec ce sort, on arrive à des situations où des créatures qui sont pas censées être détruites a priori se retrouvent quand même envoyées au cimetière, ou la possibilité que le sort fizzle (sauf si on lui ajoute une ligne inspirée du Drakôn clinquant).

Pour éviter ça, le sort doit a priori commencer par "Destroy all/each creature(s)...", et ne pas cibler pour de vrai (car dans ce cas il pourrait louper des créatures arrivées sur le champ de bataille après qu'il ait été lancé). Faut que ce soit à la résolution qu'on trouve quelles créatures sont éligibles ou non, pas au lancement.

Le texte de Lyo ci-après va bien, y'a des précédents sur l'usage du conditionnel sur une carte Magic ?
Citation :
Détruisez chaque créature que ce sort ne pourrait pas cibler si son texte était "choisissez une créature ciblée".
pyrovoice
le 22/12/2012 18:29
effectivement.
Donc on se retrouve avec le dernier effet de lyo. Merci à tous ^^
Lyo
M'enfin ?!!

le 23/12/2012 11:12
Bien sur on peut ameliorer (j'oubliais qu'on a dejà vu des "Ciblez une créature" sur des cartes, meme si je ne suis pas hyper fan du ciblez).
On pourrait aussi mettre "...si ce sort était une aura avec Enchanter : créature"


Pour le conditionnel, on le voit pour du blocage, de la production de mana et surement d'autres cas.
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/12/2012 19:00
"comme si elle avait le flash" est aussi un exemple de conditionel
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.